
On ne peut plus faire mine de l’ignorer, l’IA est désormais partout. Elle est aujourd’hui d’une redoutable efficacité dans de nombreux domaines, y compris la génération d’images. Des visuels époustouflants en une poignée de secondes, la tentation est forte. Pourtant chez Cordeb’Art, nous faisons le choix du 100% sans IA. Découvrez ci-dessous quelques-unes des raisons derrière ce choix
Transparence et artisanat
Pour ce qui est des visuels de notre site ou de nos supports de communication, nous avons fait le choix de réaliser toutes les illustrations nous-mêmes. Cela revêt pour nous un caractère de transparence vis-à-vis de nos clients. Chaque trait de nos illustrations a été pensé par l’équipe de Cordeb’Art, parfois même par des élèves, pour des visuels authentiques qui reflètent réellement ce qu’est notre école.
C’est en forgeant que l’on devient forgeron
Nous sommes une école de dessin et notre mission première est la pédagogie. Le dessin n’est pas toujours une discipline facile et progresser demande du temps et des efforts. Mais générer des images ne permet pas de s’exercer et de progresser. Voir des images magnifiques être générées facilement peut être décourageant, mais travailler pour ses propres créations est si satisfaisant sur le long terme !
Apprendre à dessiner… mais pas seulement !
Pour faire suite au point précédent, lorsqu’on apprend à dessiner on n’apprend pas seulement à créer une image esthétique. L’apprentissage du dessin permet de développer de nombreuses compétences associées telles que la concentration, le goût de l’effort, la gestion de la frustration, l’observation, le sens de l’espace, la coordination oeil-main, l’imagination, la résolution de problème ou encore la confiance en soi.
Solidarité avec les artistes
Actuellement, les IA les plus performantes sont entraînées sur d’immenses bases de données d’images provenant d’artistes qui n’ont jamais pu donner leur consentement et qui ne sont pas payés. Les images générées peuvent facilement s’approprier un style et les artistes perdent le contrôle sur leurs créations. Cette génération massive d’images nuit aussi à la reconnaissance du travail des artistes en amont, sans lesquels ces technologies n’auraient jamais pu se développer. Nous pensons que l’art est quelque chose de profondément humain et inestimable et ne voulons pas en faire un produit de consommation jetable.
Impact écologique
La génération d’images par IA implique l’utilisation invisible d’une grande quantité de ressources car il faut faire tourner beaucoup de serveurs en même temps. L’IA a certainement un rôle à jouer dans les progrès du futur. Cependant, nous préférons en user de façon raisonnée en la réservant pour d’autres tâches avec une plus grande valeur ajoutée pour la société, sinon c’est cher payé !
Si cela vous intéresse, nous développerons certains de ces aspects dans de futurs articles.
En attendant, nous nous réjouissons de vous retrouver pour partager ensemble les joies du dessin et des mangas !